GEFERS :: Nos formateurs
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Nos formateurs

Nathalie Bruneau

Titulaire d'un DESS en psychologie et d'un DU en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie, elle s'est orientée vers la formation continue et anime des formations destinées aux personnels hospitaliers et personnels médico-socio-éducatifs. Elle s'est investie également dans l'animation de groupes de parole, de supervision et d'analyses des pratiques professionnelles. De plus elle dirige la Maison Départementale de l'adolescent à Marseille avec un travail de gestion de projets, de supervision d'équipe et de consultations auprès d'adolescents et leur famille.

Domaines de compétence :

L'enfant et l'adolescent dans leur développement psycho-affectif, La notion d'attachement, Les troubles à l'adolescence, La prise en charge de l'adolescent et sa famille, Le soutien des familles, La relation d'aide, L'accompagnement en fin de vie, Les soins palliatifs, L'accompagnement des familles, L'usure des soignants et La prévention de l'épuisement professionnel.

Nicole Croyère

Infirmière, puis formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers, et cadre de santé en Equipe Mobile de Soins Palliatifs. Elle participe à des actions de santé publique dans le domaine du handicap, de la prise en charge du VIH en France et en Afrique sub-saharienne. Elle est titulaire d'une maîtrise en psychanalyse et un DESS fonction Accompagnement en Formation (Histoires de vie en formation). Elle est doctorante en éducation à l'Université Catholique de l'Ouest et l'université de Sherbrooke (Québec) sur l'éthique de la décision à la fin de la vie.

Domaines de spécialité :

Le soin, Le raisonnement clinique, Les transmissions ciblées et le dossier patient support du projet de soins, L'identité professionnelle et le travail en équipe, L'accompagnement, Le handicap et la vieillesse, La pédagogie.

Elisabeth Darras

Infirmière et Docteur en santé publique, elle est actuellement professeure à l'École de santé publique de l'Université catholique de Louvain (UCL). Elle y assure depuis plus de 20 années la direction du programme de formation des formateurs dans le cadre de la Maîtrise en Santé Publique. Elle y enseigne plus particulièrement les cours de Fondements des soins infirmiers, de Didactique de la discipline infirmière et encadre de nombreux mémoires traitant de différents aspects des soins infirmiers. Elle est co-auteur de recherches qualitatives. Elle est membre fondateur du Comité de lecture de la revue Perspective soignante.

Domaines de spécialité :

La formation des Cadres de santé, Le management des services infirmiers, La pédagogie et La recherche soins infirmiers.

Benoit Dufrénoy

Ostéopathe D.O., il a suivi sa formation en ostéopathie au Centre Européen d'Enseignement Supérieur de l'Ostéopathie (Paris) et exerce aujourd'hui la fonction de responsable des études et du développement à Santé-Travail-Service Paris. Il s'est spécialisé dans les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), tant en regard de l'environnement dans lequel ils apparaissaient, que dans le domaine de leur prévention. Il s'est tout particulièrement intéressé aux TMS dans les pratiques soignantes.

Domaines de spécialité :

Les troubles musculo-squelettiques en relation avec les gestes et postures néfastes, l'organisation au travail et les ambiances de travail dont le stress.

Michel Dupuis

Philologue, neurolinguiste, philosophe, professeur à l'université catholique de Louvain. Vice-président du comité consultatif de bioéthique de Belgique. Outre la recherche et l'enseignement de l'anthropologie et de l'éthique à l'université, il anime régulièrement des formations destinées aux divers acteurs de soins et aux enseignants.

Domaines de spécialité :

Anthropologie philosophique, éthique fondamentale, éthique biomédicale (en particulier la gestion éthique des nouvelles techniques génétiques, le statut de l'embryon humain, les fondements de la relation d'aide et de soins), éthique du management et éthique de la pédagogie.

William d'Hoore

Médecin et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain, il est actuellement professeur au sein du Secteur des Sciences de la santé (Institut de recherche Santé et Société et Ecole de santé publique) de cette université. Il enseigne la statistique, l'épidémiologie, et la méthodologie de l'évaluation de la qualité des soins. Il dirige actuellement les mémoires de maîtrise en sciences de la santé publique et doctorats en santé publique. Il est auteur et co-auteur d'articles scientifiques publiés dans des revues médicales et infirmières. Il est membre fondateur du Comité de rédaction de la revue Perspective soignante.

Domaines de spécialité :

Recherches qualitatives et quantitatives, Statistiques, Épidémiologie.

Christian du Mottay

formateur en psychologie des relations humaines, anime depuis 30 ans des formations destinées aux médecins hospitaliers et aux différents professionnels du secteur sanitaire et social. Il mène depuis quinze ans une recherche spécifique sur le besoin de sens et la « sensivité ». Il est l'auteur de "Nager avec le courant. Une méthode et des exercices pour trouver du sens à ce qui vous arrive"(Éditions DANGLES, 2008)

Domaines de spécialité :

La dimension du sens dans les relations aux autres, La communication interpersonnelle, La créativité en médecine, dans les soins, Le management créatif.

Raymond Gueibe

Psychiatre, il s'est formé à la psychiatrie de liaison au Centre hospitalier universitaire vaudois (Lausanne, Suisse) et exerce actuellement les fonctions de psychiatre à la Clinique Saint-Pierre attachée à l'Université de Louvain (Belgique). Il s'est tout particulièrement attaché à développer une réflexion sur l'éthique clinique et sur les pratiques pluridisciplinaires en psychiatrie et est l'auteur de nombreux écrits, notamment sur la souffrance au travail, sur le stress et sur « un autre regard sur l'alcoolisme ».

Domaines de spécialité :

La psychiatrie de liaison et la souffrance des soignés et des soignants, La pathologie psychiatrique, L'éthique dans les interventions en psychiatrie, L'épuisement professionnel.

Walter Hesbeen

Infirmier de formation, titulaire d'une Maîtrise en Sciences médico-sociales et hospitalières et docteur en santé publique, de l'Université catholique de Louvain (UCL- Belgique). Il est également Lauréat de la Fondation Van Goethem-Bichant pour la réadaptation. Il est responsable pédagogique du GEFERS (Groupe francophone d'études et de formation en éthique de la relation de service et de soin) (Paris - Bruxelles) et chargé de cours invité à la Faculté de santé publique de l'Université catholique de Louvain à Bruxelles où il intervient plus particulièrement dans le domaine de l'Épistémologie et des fondements des sciences et soins infirmiers dans le Mastère en Sciences de la Santé publique ainsi que dans le Certificat universitaire d'éthique des soins de santé. Il enseigne également à l'Université de Haute Alsace (Mulhouse - France) dans les D.U. de Soins infirmiers de Rééducation et Réadaptation ainsi que dans le D.U. Stratégies et compensation du handicap. Il est membre fondateur et rédacteur en chef de la revue Perspective soignante publiée aux Editions Seli Arslan de Paris.

Domaines de spécialité :

Le concept de prendre soin, l'Ethique du quotidien dans les métiers du service et du soin, Le fondement de l'action pluridisciplinaire dans le champ sanitaire et social, Le concept de réadaptation, L'épistémologie des sciences de la santé, Le cœur de métier du cadre de santé de proximité, Le projet pédagogique et la formation de l'esprit scientifique, La santé publique.

Cédric Juliens

Professeur d'anthropologie et de philosophie à la Haute École Vinci (Parnasse-ISEI, Bruxelles)
Professeur d'expression corporelle à la Haute École Vinci (Institut libre Marie-Haps, Bruxelles)

Martine Vanschoor

Directeur des soins, elle a obtenu une Maîtrise en Sciences de la Santé Publique et un Certificat d'infirmière spécialiste clinique à l'Université catholique de Louvain. Son activité s'articule autour du management, de l'organisation et de la pratique professionnelle ainsi que de la qualité des soins. Ses travaux recherche ont porté en particulier sur les résultats de satisfaction chez le patient de l'application d'une démarche clinique centrée sur la douleur. Son intérêt se porte particulièrement sur la clinique du prendre soin infirmier et pluridisciplinaire.
Elle est l'auteur de nombreuses publications, notamment sur la douleur aiguë et chronique.

Domaines de spécialité :

La qualité du soin, La gestion de la douleur, L'écoute du malade, La gestion des conflits, Le suivi systématique des patients, La souffrance du soignant, La relation d'accompagnement du patient par l'écoute du verbal et du non verbal, Le toucher soignant, Les écrits soignants et les transmissions au sein de l'équipe fondés sur la réflexion clinique et le projet de soin.

Chantal Dupont

Infirmière, puéricultrice, puis Formatrice en Institut de Formation en Soins Infirmiers et Cadre de santé en Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Détentrice d'un Diplôme de Formation d'Action Sanitaire et Sociale (DUFASS), elle s'est orientée vers la formation continue et prépare un Diplôme Universitaire en Ethique de la Santé.

Domaines de spécialité :

Le soin, le projet de vie personnalisé, l'accompagnement des personnes désorientées, le handicap, les transmissions ciblées

Serge Philippon

Infirmier, puis cadre de santé formateur en IFSI, il est actuellement cadre supérieur de santé dans un établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes et dispense des cours en IFSI. Il est également conseiller auprès d'architectes pour la réalisation ou la restructuration d'établissements. Il a notamment mené une réflexion sur les espaces de soin et de vie (fonctionnalité, humanisation des institutions, esthétisme), ainsi que sur le développement du sens du soin à travers les projets d'établissement et de service. Il a écrit dans la revue « Perspective soignante » et a participé à l'écriture d'un ouvrage collectif « La banalisation de l'humain dans le système de soins ». Il s'attache à mener une réflexion sur l'éthique clinique.

Domaines de spécialité :

Le raisonnement clinique, la démarche projet, le projet d'accompagnement personnalisé de la personne âgée en institution, l'aménagement des espaces du soin, le sens du soin, la relation soignant soigné.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.