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GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Éthique clinique en rééducation réadaptation

Durée
2 à 5 jours
Public concerné
pour l'équipe pluridisciplinaireEquipe
pluridisciplinaire
    pour les directeurs et les cadresDirecteurs
et cadres
    pour l'équipe médicaleEquipes
medical
   
Lieu
INTRA
dans votre établissement ou votre région 
Intervenants
Raymond Gueibe - Walter Hesbeen
Méthode pédagogique :
Apport de connaissances, débat, réflexion à partir des pratiques

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Résumé de la formation

Le secteur de la rééducation-réadaptation présente un contexte particulier et privilégié pour les questions d'éthique clinique: particulier car le cours - ou le décours - de la vie humaine s'y présente de manière profondément modifié voire entravé; privilégié, car la pluridisciplinarité en réadaptation est une nécessité incontournable à laquelle il convient de réfléchir en vue de la rendre opérationnelle et féconde, grâce au débat d'équipe et à la délibération éthique que la pluridisciplinarité permet et favorise.


Déroulement de la formation

La formation a pour objectifs de permettre aux participants de répondre de manière professionnelle et personnelle aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que l'éthique clinique ? Comment et pourquoi est-elle apparue ? Quels sont ses fondements et en quoi se distingue-t-elle de la bioéthique ?
  • Quelles distinctions peut-on opérer entre le droit, la déontologie, l'éthique et l'autonomie ?
  • Comment l'histoire de la médecine et des soins, mais également celle des religions, des rapports sociaux, des enjeux économiques, de l'évolution juridique, ont-elles influé sur notre jugement clinique et sur notre capacité de mener une délibération critique ?
  • Quelle est la place du patient dans une démarche d'éthique clinique ? Celle dévolue à la famille ou à ses proches ? Aux tiers divers ?
  • Comment se pratique l'éthique clinique ? Que requiert cette pratique en termes de comportement, de disponibilité, de dialogue critique, d'ouverture aux autres ?

Méthode pédagogique

Au plan de la méthode, la formation laissera une large place à des exercices pratiques d'interprétation et de délibération à visée éthique à partir de vignettes cliniques ; cette partie « pratique » permettra de s'interroger à partir des questions suivantes :

  • Que retenons-nous de ces exercices pour mieux comprendre nos interrogations personnelles ou d'équipe, nos comportements, nos troubles ou nos difficultés ?
  • Comment, à partir de ces vignettes cliniques, pouvons-nous inférer notre pensée à d'autres situations vécues ?
  • Que pouvons-nous faire pour partager – sans l'imposer – notre réflexion avec nos collègues en de nouvelles situations ?

La formation conjugue des apports théoriques, conceptuels, philosophiques et juridiques à des situations cliniques apportées tant par les participants que par l'intervenant et où la vigilance permanente sera celle de déjouer les pièges de la pensée simplificatrice et unilatérale, ce qui requiert d'identifier les entraves, les filtres, les mécanismes, les convictions et préjugés qui empêchent de penser la singularité parfois troublante d'une situation humaine.

Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l'écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L'échange et les reformulations permettront de s'assurer d'une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l'accompagnement du cheminement de chaque participant afin d'assurer la compréhension et l'intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l'autre sont posées comme des règles incontournables.


Évaluation

Un premier temps d'évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l'issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l'établissement.

Un second temps d'évaluation en présence d'un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l'établissement est recommandé.

Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l'établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L'expérience menée dans d'autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l'établissement afin d'échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.