GEFERS :: catalogueformations
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Éthique et pédagogie

Durée
4 jours
Public concerné
pour les enseignants et formateursEnseignants
et Formateurs
   
Lieu

INTER
Locaux du GEFERS
Intervenants
Michel Dupuis
Méthode pédagogique :
Apport de connaissances, débat, réflexion à partir des pratiques

Télécharger
Télécharger la fiche

Résumé de la formation

En situation d'éducation et de formation, l'éthique individuelle, du bon vouloir et des valeurs personnelles doit nécessairement s’imbriquer dans le réseau de l’institution et de toutes ses « parties prenantes » : autorités, collègues, étudiants et élèves, partenaires de stages, etc. Ici comme dans d’autres domaines, il est temps d’installer une « éthique organisationnelle » capable de comprendre, d’évaluer et de nourrir les pratiques pédagogiques innovantes, adaptées aux publics d’aujourd’hui. Dans ce contexte, quelle éthique va-t-on, ensemble, reconnaître pertinente, respecter et enseigner ? Selon quelles méthodes ? Bien au-delà des indications prévues par le référentiel de formation, c’est l’ensemble des dispositifs pédagogiques qui est concerné par cette éthique de la complexité. Comment identifier les questions éthiques dans les situations courantes dans le décours de la formation, et comment le faire en situations aiguës – par exemple en retour de stages, ou en situation de faute ou d'erreur ? Ou d'orientation individuelle inadéquate ? Comment arbitrer les conflits (individuels ou collectifs) de valeurs ?

Objectifs:

 

  • clarifier ce qu'est l'éthique et les différentes formes qu'elle revêt autant que les différents domaines qu'elle concerne,

 

  • identifier les différents courants et modalités de l'éthique selon les contextes culturels,

 

  • préciser les enjeux contemporains de l'éthique et identifier les effets de mode : quand et comment l'éthique devient-elle un alibi? un "faire-valoir"?

 

  • repérer la complexité de la pédagogie, de la responsabilité sociale qui y est associée et des rapports d'autorité voire de pouvoir qu'elle revêt et établir les liens subtils qui se tissent entre éthique et pédagogie

 

Contenu :

 

Notions de base de l'éthique générale

Ethique non comme théorie mais comme paradigme expérientiel

Ethique individuelle et éthique collective

Ethique réactive (événements indésirables) et éthique proactive (prévention)

Ethique du quotidien et éthique prospective (les projets institutionnels et individuels)

 

L'éthique de l'éducation et de la formation

Valeurs et principes

Environnement normatif : juridique, déontologique

Leadership éthique : autorités et modèles

Outils de diagnostics

Chemins de changement

 

Ethique de la formation « technique » des professionnels des soins

Sciences biomédicale et des soins, et conscience des enjeux

La communication : écoute et parole

Les mécanismes de reconnaissance

Développer son imagination éthique

L'intelligence émotionnelle

 

Ethique de la formation « éthique » des professionnels des soins

Eveiller à une éthique intégrale : raisonnable et émotionnelle

Eveiller à la pluralité et au pluralisme

Conscience individuelle : tolérance et respect

Ethique et mécanismes de défense

Ethique de la préparation aux stages

 

Pédagogie et développement individuel des apprenants

Les motivations et les discours

Ethique de l'orientation et de réorientation

L’évaluation individuelle et collective - quelle cohérence ? quelles perspectives ?

Apprentissage au travail et au projet collectifs

Epanouissement de soi et service professionnels aux autres

 

Ateliers d'analyse et de pratiques professionnelles

  • éthique de la confiance partagée 
  • éthique de la fiabilité
  • éthique du courage
  • éthique de l'innovation
  • éthique de l’évaluation
  • éthique des situations vécues en stage

 

Méthodes pédagogiques

 

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.

Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

 

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L’échange et les reformulations permettront de s’assurer d’une compréhension commune.

 

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.

 

Évaluation

 

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.

Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.

 

 

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.