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GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Accompagner, à son domicile, la personne présentant une démence

Durée
2 jours
Public concerné
pour l'équipe pluridisciplinaireEquipe
pluridisciplinaire
   
Lieu
INTRA
dans votre établissement ou votre région 
INTER
Intervenants
Serge Philippon
Méthode pédagogique :
Apport de connaissances, débat, réflexion à partir des pratiques

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Résumé de la formation 

La maladie d’Alzheimer et les démences apparentées bouleversent profondément le projet de
vie de la personne et de son entourage. Dès l’annonce du diagnostic, les professionnels de
santé endosseront un rôle de soutien, d’aide et d’accompagnement à l’élaboration de
stratégies d’adaptation aux nouvelles situations de vie qu’engendre la maladie.

Cette formation a pour objectifs de permettre aux soignants de questionner leur place dans la
construction d’un projet de vie pour la personne désireuse de rester le plus longtemps possible
à son domicile, tout en préservant une qualité de vie pour ses proches.


 

Déroulement de la formation

Nous vous proposons deux formations d'une journée chacune.

Niveau 1

Prendre soin au quotidien en accompagnant l'évolution des facultés cognitives et mnésiques de la personne soignée

  • Les incidences de la maladie sur la mémoire et les conséquences sur le quotidien
  • Les modifications du comportement et les adaptations possibles
  • L'approche soignante des déficiences dans les soins à domicile

Niveau 2

L'éthique clinique et l'écoute du projet de vie de la personne

  • La pratique professionnelle bienveillante visant à respecter décisionnelle par une démarche éthique et responsable
  • Les éléments d'aide à la réalisation du projet de vie de la personne

 


 

Méthode pédagogique

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l'expérience de chacun et des interrogations exprimées.
Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l'écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L'échange et les reformulations permettront de s'assurer d'une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l'accompagnement du cheminement de chaque participant afin d'assurer la compréhension et l'intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l'autre sont posées comme des règles incontournables.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.