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La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Fin de vie et soins palliatifs

Durée
3 jours
Public concerné
pour l'équipe pluridisciplinaireEquipe
pluridisciplinaire
   
Lieu
INTRA
dans votre établissement ou votre région 
INTER
Intervenants
Serge Philippon
Méthode pédagogique :
Apport de connaissances, débat, réflexion à partir des pratiques

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Résumé de la formation

La fin de vie et les éventuels soins palliatifs que la personne requiert interrogent les différents soignants sur le sens et la finalité de leurs actions. Chaque situation de fin de vie nécessite une véritable stratégie individuelle d'accompagnement, centrée tant sur la personne mourante que sur ses proches. Soins actifs et continus pratiqués par une équipe pluridisciplinaire à domicile, les soins palliatifs visent à soulager la douleur, à apaiser la souffrance, à compenser les pertes, à sauvegarder la dignité de la personne malade et à soutenir son entourage.


 

Déroulement de la formation

Nous vous proposons trois formations d'une journée chacune.

Niveau 1

La fin de vie et les soins qu’elle requiert

  • Les concepts fondamentaux et le cadre
  • Les interventions soignantes : retour sur les pratiques et perspectives soignantes
  • les aspects éthiques à prendre en compte face à la fin de vie

Niveau 2

Permettre aux soignants d’accéder à leurs propres représentations, leurs connaissances et leurs pratiques liées à leurs expériences de deuil en situation de soins.

  • Les notions d’attachement et le sentiment de perte
  • La perte
  • La crise existentielle et la quête de sens pouvant être induites par le changement

Niveau 3

Les tendances innées de chacun, l’attention à l’autre, la protection ont besoin pour s’épanouir et se manifester d’être reconnues au même titre que les capacités d’organisation et les habiletés techniques.

  • La rencontre soignante
  • Les obstacles à la perception et à l’observation des phénomènes et le développement de La relation soignante

 


Méthode pédagogique

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l'expérience de chacun et des interrogations exprimées.
Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l'écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L'échange et les reformulations permettront de s'assurer d'une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l'accompagnement du cheminement de chaque participant afin d'assurer la compréhension et l'intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l'autre sont posées comme des règles incontournables.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.