GEFERS :: formulaire formations
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Éthique et pédagogie

formation Éthique et pédagogie

date - lieu 02, 03 juillet et 24, 25 septembre 2018 - Paris

tarif 500 € à 900 € selon profil

 

Résumé de la formation

En situation d'éducation et de formation, l'éthique individuelle, du bon vouloir et des valeurs personnelles doit nécessairement s’imbriquer dans le réseau de l’institution et de toutes ses « parties prenantes » : autorités, collègues, étudiants et élèves, partenaires de stages, etc. Ici comme dans d’autres domaines, il est temps d’installer une « éthique organisationnelle » capable de comprendre, d’évaluer et de nourrir les pratiques pédagogiques innovantes, adaptées aux publics d’aujourd’hui. Dans ce contexte, quelle éthique va-t-on, ensemble, reconnaître pertinente, respecter et enseigner ? Selon quelles méthodes ? Bien au-delà des indications prévues par le référentiel de formation, c’est l’ensemble des dispositifs pédagogiques qui est concerné par cette éthique de la complexité. Comment identifier les questions éthiques dans les situations courantes dans le décours de la formation, et comment le faire en situations aiguës – par exemple en retour de stages, ou en situation de faute ou d'erreur ? Ou d'orientation individuelle inadéquate ? Comment arbitrer les conflits (individuels ou collectifs) de valeurs ?

Inscription INTER

Votre identité

Coordonnées personnelles

Coordonnée professionnelles

en cas de prise en charge par l'établissement

Sessions disponibles

  • Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée et sont garanties dès réception du paiement ou de la convention de formation professionnelle signée. 
  • En cas de désistement survenant plus de 30 jours avant l'événement, 50% de la somme perçue sera remboursée. 
  • En cas de désistement survenant moins de 30 jours avant l'événement, aucun remboursement ne sera opéré.

Oui, j'accepte

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.