GEFERS :: formulaire formations
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

La posture éthique en pédagogie dans le domaine des soins

formation La posture éthique en pédagogie dans le domaine des soins

date - lieu

tarif

 

Résumé de la formation

Si la formation des étudiants est organisée et encadrée par un programme formel qui en prescrit les modalités, ce qui donnera vie à ce programme c'est le projet pédagogique et la tonalité particulière qui lui sera donnée par l'équipe de direction et de cadres formateurs. Un tel projet relève du travail de la pensée, travail par lequel une équipe chemine non vers la seule acquisition d'un langage commun qui se révèle souvent superficiel et source d'incompréhension voire de tension, mais bien vers une compréhension commune, compréhension affinée et subtile reflétant, de ce fait, la conviction des membres de l'équipe pédagogique et l'orientation qu'ensemble ils veulent donner à leur action. Une telle conviction s'élabore et s'affine dans une perspective critique pour ne pas se limiter à l'énoncé de quelques certitudes. Cette compréhension commune avec la conviction critique qu'elle contient servent ainsi de socle au projet pédagogique et à la déclinaison opérationnelle de son programme autant qu'à la réflexion sur les manières d'être et de faire de chacun face aux différentes situations rencontrées.
De ceci, découle une éthique de la formation. Nous entendons ici le terme « éthique » au sens de « manière d'être au monde dans une visée du bien» et, dès lors, d'envisager les relations aux autres. L'éthique est ainsi fondée sur la réflexion, tant personnelle que de groupe, la délibération ainsi que la décision. Dans la relation pédagogique, il s'agit par là de combiner ce qui peut sembler parfois inconciliable et à tout le moins complexe : favoriser l'autonomie de la pensée des étudiants et accueillir la singularité de chacun tout en faisant preuve d'autorité, ce qui équivaut à être capable de dire et d'argumenter ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas, à la fois dans un contexte relationnel donné mais également dans la perspective de l'exercice d'un métier.

Inscription INTER

Votre identité

Coordonnées personnelles

Coordonnée professionnelles

en cas de prise en charge par l'établissement

Sessions disponibles

Oui

La participation se fait sur inscription.

Son prix est fixé à €.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.