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La relation à l'humain et son questionnement éthique

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Éthique organisationnelle et qualité des pratiques

formation Éthique organisationnelle et qualité des pratiques

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Résumé de la formation

Dans les institutions de soins, on entend aujourd'hui une double demande partagée par tous : une demande de sens en général, et une demande de qualité des soins en particulier. C'est que notre société est hantée par l'économie de « pur » marché, les problèmes de l'économie publique, la mondialisation, la massification, la rationalisation, etc., et une telle société, si elle reste humaine, ne peut manquer d'en appeler au sens, au respect, à la reconnaissance individuelle.
A cet appel, les nombreux travaux consacrés à l'éthique du soin et des soins, à l'éthique clinique, à la bioéthique en général constituent un premier niveau de réponse, extrêmement important. Nécessaire, indispensable mais insuffisant. Peut-être même trompeur si l'on en reste là, car, après tout, le travail et le soin sont toujours « en situation ». La bonne volonté et le désir de bien faire s'exercent toujours en un lieu, quelque part, au sein d'un contexte, dans le cadre d'une organisation. Et ce « contexte » détermine peu ou prou le « texte ». Les circonstances conditionnent et caractérisent l'action. Il est donc urgent de développer une éthique organisationnelle des soins de santé, sans laquelle on risque de tomber dans un idéalisme de mauvais aloi, où chacun fait le « bien », naturellement, sans organisation, sans coût, sans budget, sans contraintes financières ou matérielles. Une éthique vaporeuse autrement dit...
Précisément, l'éthique organisationnelle cherche à contextualiser et à déterminer les conditions de l'exercice des soins de qualité. Elle prétend ramener sur le sol de la réalité concrète et ambivalente le désir réel de bien faire, l'idéal soignant. Un soin idéalisé est un soin mal vécu, mal offert, mal réalisé. Il s'agit d'à la fois tenir l'idéal, le possible et le réel. Autrement dit de travailler au changement, au progrès, à l'amélioration.


 

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GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.