GEFERS :: formulaire formations
GEFERS

La relation à l'humain et son questionnement éthique

GEFERS formation

Nos formations

Prendre en compte la sexualité de la personne en institution

formation Prendre en compte la sexualité de la personne en institution

date - lieu

tarif

 

Résumé de la formation

L'être humain s'adonne à des activités sexuelles depuis la nuit des temps. Longtemps fondée sur l'ignorance, la superstition et l'interdit, la façon d'envisager la sexualité a évolué à tel point qu'aujourd'hui le plaisir sexuel fait partie d'une existence humaine ordinaire et est facteur d'épanouissement.
Au sein des établissements de soins, les soignants sont régulièrement confrontés aux manières diverses qu'a de s'exprimer la sexualité des patients ou des résidents. De la sorte, les soignants confrontés à ces situations peuvent être amenés à s'interroger sur ce qui les interpelle voire les met en difficulté et, dès lors, à reconnaître les émotions voire les troubles que suscite l'expression de la sexualité dans la pratique des soins. Pour cela, il est souvent nécessaire de remettre en question les normes culturelles et sociales qui influencent les représentations et les croyances. Prendre conscience de ses principes personnels, ne pas les imposer aux autres et envisager que ceux de l'autre puissent être différents sans pour autant être anormaux, est essentiel pour favoriser une approche soignante soucieuses des personnes en présence.


Inscription INTER

Votre identité

Coordonnées personnelles

Coordonnée professionnelles

en cas de prise en charge par l'établissement

Sessions disponibles

Oui

La participation se fait sur inscription.

Son prix est fixé à €.

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.