GEFERS :: Appel communication
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La relation à l'humain et son questionnement éthique

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LE BIEN-ÊTRE DES ÉTUDIANTS
Quelles vigilances éthiques?

Appel internationnal à communications

Événement
Lieu : Les Atlantes
Date : 16 et 17 mai 2019 - Les Sables d'Olonne
Date limite de dépôt
10 décembre 2018
Veuillez relire attentivement votre proposition de communication avant de la soumettre au comité scientifique. Aucune modification ne sera possible ensuite.

Dans le cadre des XIVèmes Journées Itinérantes Francophones d’Ethique des Soins de Santé (JIFESS), le GEFERS organise un quatrième Colloque international francophone centré sur les questions éthiques que soulèvent la pédagogie au sein des différentes structures de formation aux métiers de la santé.  

 

Évoquer le bien-être de l'apprenant en formation initiale ou continue peut paraître secondaire en regard d'une préoccupation pédagogique de transmission de savoirs et d'acquisitions d'habiletés techniques ainsi qu’en regard de l'ordre et de la discipline qu'une telle transmission requiert. Le bien-être pourrait de la sorte être associé à des rapports sympathiques davantage imprégnés de légèreté et de complaisance que de rigueur et de maîtrise.

 

Et pourtant, les difficultés rencontrées dans la compréhension et l'intégration de nouveaux savoirs, les contraintes personnelles, les pressions administratives et financières, les rapports entre apprenants, les craintes générées par les épreuves d'examens, l'appréhension ressentie à l'occasion de l'accueil en un nouveau milieu de stages, etc. sont autant de facteurs ou d'embûches qui freinent voire empêchent le patient et parfois tumultueux cheminement de l'étudiant vers une pensée autonome  et un rapport intelligent aux contenus de ses différents apprentissages.

 

En tant que futurs professionnels de la relation de soin, on les invitera, pourtant, à se montrer attentifs aux difficultés d'autrui et à faire preuve de sensibilité à la souffrance exprimée ou ressentie par les hommes et les femmes auxquels ils s'adresseront. On les éveillera à la nécessité de se montrer rigoureux mais créatifs ainsi que bienveillants sans être complaisants. Cela exige une attention réelle au bien-être des apprenants, sans quoi on se trouve dans un dispositif pédagogique contradictoire et injuste.

 

La relation pédagogique nous semble, de la sorte, devoir être interrogée d'un point de vue éthique afin de développer la cohérence d'une même ambition, celle du bien-être auquel chacun a droit et de l'atmosphère d'humanité qu'un tel bien-être requiert. 

 

Le public concerné est composé de tous les enseignants, formateurs, professionnels et étudiants qui ont pour point commun la santé des personnes.

 

Le Colloque se déroulera durant deux journées dans le cadre chaleureux du Palais des Congrès situé au bord de l’océan, aux Sables d’Olonne en Vendée. Il conjuguera des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Un moment festif est également prévu à l’issue de la première journée.

 

Les séances parallèles seront organisées à partir d’un appel international à communications qui a pour objectif de permettre aux enseignants, aux formateurs, aux tuteurs, maîtres de stages, praticiens-formateurs, référents de formations pratiques, ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants, de présenter :

  • leurs travaux
  • leurs expériences pédagogiques, en particulier de stages et de tutorat
  • leurs réflexions
  • leurs recherches en cours ou en projet
  • les résultats de leurs recherches.

Proposition de communication

1
Auteur
2
Contenu

1er auteur

 

Etape suivante

GEFERS Association poursuit le but de favoriser et de promouvoir la relation à l'humain et son questionnement éthique dans les pratiques de service et de soin. Elle vise à questionner les manières d'être, de faire et de dire des personnes ainsi que les dynamiques organisationnelles en vue d'analyser et d'évaluer leurs impacts sur la relation de service et de soin.
 

Pour ce faire, l'association :

  • favorise les échanges et rencontres entre ses adhérents par l'organisation de réunions et de séminaires de réflexion,
  • élabore et publie La Lettre du GEFERS,
  • organise une veille documentaire en vue de rassembler et de diffuser de l'information.