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Comprendre l’intergénérationnel au sein des instituts de formation: un défi éthique et pédagogique
Les générations se succèdent dans les dispositifs de formation accompagnées par des équipes professionnelles souvent assez stables.
Les modifications de repères dans la société, tant dans le rapport à l’autre que dans l’évolution des outils numériques qui l’influence, et dans l’équilibre entre le temps professionnel et le temps privé, se sont accélérées depuis quelques décennies.
Ces évolutions plus rapides engendrent des changements plus importants de codes au sein des nouvelles générations et donc aussi dans les promotions en formation.
Comprendre ces changements, leur contexte, leurs enjeux est un appui primordial pour les enseignants/formateurs et les équipes pédagogiques afin d’accompagner au mieux, individuellement et collectivement, ces jeunes apprenants dans leur parcours de formation vers un exercice professionnel responsable et qui fait sens pour chacun d’eux, en préservant la qualité des soins prodigués et de la relation humaine.
Objectifs
Le but de cette formation est celui de réfléchir et de se donner des repères concrets en vue d’ACCOMPAGNER LES PARCOURS DE FORMATION EN TENANT COMPTE DES ÉVOLUTIONS GÉNÉRATIONNELLES.
Contenu
Cette formation a pour objectif général d’aider les équipes à comprendre les évolutions des caractéristiques et de codes des nouvelles générations en formation, pour mieux les accompagner.
Il s’agit de la sorte de :
- Comprendre le contexte de ces évolutions et de leur accélération,
- Préciser les repères clés et les codes de la génération Z, en lien avec les mutations du monde environnant,
- Questionner le changement du rapport à la formation et au pédagogue,
- Identifier les enjeux éthiques associés à la démarche pédagogique en lien avec ce contexte,
- Proposer des pistes de réflexion sur l’évolution des modes d’accompagnement du parcours de formation, des méthodes pédagogiques,
- Analyser :
- les ajustements nécessaires de la posture pédagogique,
- les stratégies possibles de l’accompagnement des groupes multigénérationnels.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Partage de réflexions et d’expériences pratiques
- Exercices en sous-groupes selon le cas
L’animation des 3 jours sera réalisée en ayant recours à différents outils, en particulier diaporama et supports vidéo.
La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.
Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté.
La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Équipe formateurs/
Intervenant
- Jean-Luc Hercé,
Pré-requis
Aucun
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous 2 semaines
Rèf. GEFERS : P07
Rèf. OGDPC : 4196