Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
PRENDRE SOIN DE LA PRATIQUE DES SOIGNANTS
Le projet d’organisations éthiquement réinventées
La gouvernance des organisations de la santé et du social est aussi un « prendre soin »
Dans un contexte général – sanitaire, économique, politique, financier et culturel – particulièrement trouble, toutes les organisations de santé, quelle que soit leur échelle, doivent anticiper une évolution majeure de leurs stratégies et redéfinir clairement leur finalité et leurs priorités. Comment répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain tout en gardant le cap vers un prendre soin de qualité ? Comment (r)établir un climat éthique satisfaisant où chaque partie prenante trouve bien-être et motivation ? Dans nos pays, en Europe comme ailleurs sur la planète, les organisations de santé en appellent plus que jamais à une éthique organisationnelle soucieuse de favoriser des pratiques professionnelles humanisantes et capable d’encourager la créativité, l’autonomie et la responsabilité des acteurs.
L’innovation et l’évolutivité organisationnelles sont désormais aux premières places des plans de développement (ou de survie). Tous les niveaux de gouvernance sont concernés et le recours à divers outils d’intelligence artificielle contribuera, sous certaines conditions précises, à une évolutivité organisationnelle réellement éthique.
Organisées à partir du présent appel international à communications, ces Journées ouvriront un large dialogue entre professionnels qui partageront leur expérience personnelle et celle de leur organisation (équipe, service, établissement, etc.), et contribueront ainsi à une éthique organisationnelle réinventée, opérationnelle et porteuse de sens pour chacune et chacun.
Aussi, en répondant à l’appel à communications, nous vous proposons de venir présenter les travaux que vous avez menés ou les expériences qui ont été réalisées dans le domaine de l’organisation et de la gouvernance des pratiques professionnelles, de leur pertinence humaine pour chaque personne concernée ainsi que de leur complémentarité entre les différentes composantes d’un système tourné vers la prise en compte des besoins et attentes de la population.
Ces XXVIèmes JIFESS se dérouleront dans la ville historique de Reims au sein du Caveau du Champagne Castelnau. Elles conjugueront, comme à chaque fois, des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints ainsi que des tables rondes. Une présentation de contributions sur posters y est proposée en permanence. Un moment festif à l’issue de la première journée sera également organisé.
À propos des JIFESS
Les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé sont organisées par le GEFERS dans une région ou un pays en collaboration avec des partenaires locaux. Elles s’adressent à tous les professionnels du système de soins sans distinction de qualification. Elles concernent tous les lieux de la pratique tant dans les différents types d’établissements de soins, qu’en cabinet individuel et de groupe ou à domicile.
Résolument tournées vers une éthique du quotidien, elles poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :
- partager des interrogations et expériences
- proposer des connaissances
- susciter des réflexions relatives aux questions éthiques que soulèvent :
- la pratique quotidienne des soins
- leurs modalités d’organisation
- la formation initiale et continue des professionnels.
Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières et des sessions parallèles.