Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
XXIèmes JIFESS – Les Sables d’Olonne (Palais des congrès « Les Atlantes »)
Réenchanter la formation et la pédagogie aux métiers de la santé
Un enjeu de société et un défi éthique
Si l’on évoque fréquemment les difficultés de recrutement et de fidélisation des professionnels de la santé et si l’on interroge tout aussi fréquemment la pertinence tant des programmes de formation que des méthodes pédagogiques employées, il nous a semblé important, en misant sur les effets bénéfiques et durables de la formation, de questionner les fondamentaux et les liens qui unissent projets et motivations professionnels d’une part, et contenus et méthodes de formation d’autre part.
Il s’agit, de la sorte, d’oser regarder au-delà des réalités actuelles et de s’en détacher quelque peu afin d’entamer ensemble – dans une perspective éthique – un exercice d’audace et de créativité, susceptible de contribuer à réenchanter la formation et la pédagogie aux métiers de la santé, sans oublier, vu les liens étroits qui les relient, les métiers du travail éducatif et social.
Réenchanter, c’est vouloir « (en)chanter » à nouveau et autrement pour en éprouver, grâce à une nouvelle mélodie et à de nouvelles paroles, plus de joie. C’est chercher à régénérer le sens et en éprouver du plaisir. C’est se dire : « au nom de notre responsabilité sociale et de notre engagement professionnel, nous pouvons, nous devons agir pour faire autrement, car nous avons une vision, une ambition et un désir d’évolution pour que demain soit plus réjouissant ».
Réenchanter, c’est oser l’utopie créatrice, celle qui permet de « regarder vers les étoiles » pour éclairer et dessiner les pourtours d’un futur désirable, tout en « gardant les pieds sur terre » afin de ne pas perdre le sens de la réalité…
À l’occasion de ces XXIe Journées dédiées pour la sixième fois à l’éthique de la pédagogie et de la formation, nous vous proposons d’ensemble penser et partager nos réflexions et expériences, nos recherches, nos suggestions, voire nos convictions en vue de contribuer à réenchanter :
- Les programmes et référentiels de formation et leur temporalité pour une juste appropriation des savoirs et des techniques, et aussi pour un éveil à la conscience morale et aux exigences éthiques de l’exercice des métiers auxquels ils préparent ;
- Les projets pédagogiques et la place qu’on y accorde aux cheminements intérieurs, à la patience et à l’accompagnement que de tels cheminements requièrent malgré la place donnée à la formation de grands groupes d’étudiants et d’élèves ;
- Les conditions d’accès aux formations et l’aide à la mise à niveau, sinon à l’acquisition, des fondamentaux intellectuels et éducationnels que ces formations nécessitent ;
- Les modalités d’accompagnement des apprenants dans la découverte et l’appropriation des exigences associées à leur nouveau « métier d’étudiant » ;
- Le goût pour la culture générale et la sensibilité aux arts pour une relation de soin humainement enrichie ;
- Le rapport aux corps – le sien et celui d’autrui-, à la dépendance, à la sexualité, à la mort ;
- Les modalités d’une interprofessionnalité et de passerelles entre les filières ;
- La valeur et la qualité des stages en élaborant avec les services de pratique clinique de véritables projets pédagogiques accompagnés par des référents disponibles et formés ;
- Et d’autres suggestions propices à dessiner et à alimenter un futur désirable…
Au fond, l’enjeu de société et le défi éthique ne sont-ils pas de réenchanter la formation afin que celle-ci s’inscrive dans une politique orientée par le sens du bien commun, au-delà des intérêts politiciens et des replis corporatistes ?
Ce colloque permettra d’échanger des réalités et des expériences issues notamment de France, de Belgique, du Luxembourg, de Suisse et du Québec.
Il se déroulera durant deux Journées au bord de l’Océan dans le cadre accueillant – enchanteur – du Palais des Congrès des Sables d’Olonne en Vendée. Ces Journées conjuguent des séances plénières, des séances parallèles en groupes plus restreints et des tables rondes. Une présentation de contributions sur posters y est proposée en permanence.
Un moment festif à l’issue de la première journée y sera également organisé.
Les séances parallèles ainsi que la présentation sur posters seront organisées à partir d’un appel international à communications qui a pour objectif de permettre aux professionnels des différents métiers concernés ainsi qu’aux chercheurs et aux étudiants de présenter :
- Leurs travaux ;
- Leurs expériences et les enseignements propices à réenchanter les formations et les méthodes pédagogiques ;
- Leurs recherches en cours ou en projet.
À propos des JIFESS
Les Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé sont organisées par le GEFERS dans une région ou un pays en collaboration avec des partenaires locaux. Elles s’adressent à tous les professionnels du système de soins sans distinction de qualification. Elles concernent tous les lieux de la pratique tant dans les différents types d’établissements de soins, qu’en cabinet individuel et de groupe ou à domicile.
Résolument tournées vers une éthique du quotidien, elles poursuivent le but de réunir des professionnels en vue de :
- partager des interrogations et expériences
- proposer des connaissances
- susciter des réflexions relatives aux questions éthiques que soulèvent :
- la pratique quotidienne des soins
- leurs modalités d’organisation
- la formation initiale et continue des professionnels.
Organisées durant deux journées consécutives, elles conjuguent des séances plénières et des sessions parallèles.