Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
ACCOMPAGNEMENT DES ÉTUDIANTS EN DIFFICULTÉ ET JUSTE POSITIONNEMENT
Les difficultés rencontrées dans la relation avec certains apprenants imposent un travail de réflexion éthique en équipe permettant un juste positionnement entre approche pédagogique et posture institutionnelle, souplesse et fermeté, encadrement et cadrage.
Objectifs
- Caractériser les situations d’étudiants en difficulté
- Identifier les domaines de références (juridique, réglementaire, pédagogique, éthique)
- Adopter en équipe les mesures adéquates à chaque situation
- Adopter individuellement une juste posture permettant un accompagnement adapté à chaque situation
Contenu
- Les différents niveaux de la relation entre l’apprenant et le formateur
- Le positionnement des acteurs dans le repérage de la situation
- L’analyse de la situation au regard des différents référentiels
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Hervé Quinart,
- Patrice Thuaud,
- Jean-Luc Hercé,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P07
Rèf. OGDPC : 4196