Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
ACCUEILLIR, FORMER, ACCOMPAGNER ET ÉVALUER LES APPRENANTS EN SITUATION DE HANDICAP
Si personne n’est réductible à ses caractéristiques, la prise en compte des limitations ou de certaines difficultés des apprenants nécessite une réflexion en équipe afin d’identifier un juste positionnement en vue d’un accompagnement pédagogique pertinent.
Objectifs
- Clarifier ce qu’est une situation de handicap
- S’approprier une posture éthique dans l’accompagnement des personnes à besoin spécifique
- Développer une politique « handi accueillante » dans les instituts de formation
Contenu
- Le handicap et les enjeux éthiques
- Des représentations à une démarche inclusive
- La visibilité du handicap
- La posture éthique dans l’accompagnement des apprenants
- Développer une politique handicap en formation
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Patrice Thuaud,
- Michelle Andrien,
- Jérémy Bitz,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P10
Rèf. OGDPC : 4196