Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
Accueillir, former, accompagner et évaluer les apprenants porteurs de handicap : Un défi éthique et pédagogique
La loi engage les employeurs comme les centres de formation, à agir pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le souci de limiter les ruptures entre la formation et l’emploi. Les questions du handicap et de ces aménagements sont le plus souvent peu traitées ou hétérogènes dans les réponses. Cela met en péril les parcours de formation, la réussite et ainsi l’inclusion professionnelle.
La finalité de cette formation est de développer une démarche inclusive des apprenants aux métiers du soin vivant une situation de handicap.
Objectifs
Cette formation a pour objectif général d’aider les professionnels et les équipes à accompagner les étudiants / élèves en situation de handicap dans leur parcours de professionnalisation.
- Clarifier ce qu’est une situation de handicap, les enjeux éthiques et la pédagogie
- S’approprier une posture éthique dans l’accompagnement des étudiants/élèves en situation de handicap ou àbesoins spécifiques
- Développer une politique handi-accueillante en formation
Contenu
La Problématique de l’accès aux métiers du soin des personnes en situation de handicap
Voici 4 constats explicatifs :
1er Constat : Des représentations collectives sous-entendent que le HANDICAP dans sa forme large est incompatible avec les métiers du soin et d’aide à la personne. Cela est aussi une représentation courante chez les professionnels de santé. Par ailleurs, les enjeux d’une démarche inclusive sont encore insuffisamment perçus par les équipes pédagogiques des instituts paramédicaux. Ainsi, la prégnance de ces représentations incite peu les étudiants/élèves à exprimer leurs besoins d’accompagnement et de compensations, le plus souvent par crainte d’être remis en question sur la faisabilité de leur projet professionnel.
2ème Constat : En formation, les réponses sont inégales en matière de compensation du handicap et d’accompagnement pluridisciplinaire des étudiants / élèves en situation de handicap. Aussi, les moyens d’aide à la réussite sont hétérogènes voire inexistants dans les parcours de formation.
3ème Constat : Les équipes pédagogiques expriment le besoin d’être formés et accompagnés sur les situations individuelles de handicap dans leurs instituts. L’IFSI/IFAS du CRIP est de plus en plus sollicité par des instituts paramédicaux pour des études de situations individuelles.
4ème Constat : il est nécessaire de rendre visible les situations de handicap dans les formations paramédicales. Ceci est fondamental pour développer des accompagnements.
Dans ce contexte, développer une politique handicap en formation dans les environnements de formation professionnelle des instituts paramédicaux nécessite une réflexion sur la thématique du handicap et de la formation.
La finalité est de porter un nouveau regard, de questionner ses pratiques, de construire des accompagnements constructifs vers la professionnalisation, d’être handi-accueillant dans sa posture pédagogique, de développer une démarche pédagogique inclusive.
Méthode pédagogique
- Apports théoriques
- Partage de réflexions et d’expériences pratiques
- Exercices en sous-groupes selon le casL’animation des journées sera réalisée en ayant recours à différents outils, en particulier diaporama et supports vidéo.La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, voire ses craintes éventuelles
Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté, et ainsi, faire évoluer sa posture et ses pratiques.
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenant
- Patrice Thuaud,
Pré-requis
Aucun
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P08
Rèf. OGDPC : 4196