Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
BIEN MENER L’ENTRETIEN DE SÉLECTION DES CANDIDATS À L’ENTRÉE EN FORMATION
Si la sélection des candidats à l’entrée en formation repose sur différentes règles formelles, l’entretien, quant à lui, repose sur des repères éthiques pensés et évalués en équipe.
Objectifs
- Identifier les finalités et les principes éthiques de la sélection des candidats
- Comprendre les contraintes et les enjeux de la sélection des candidats. En identifier les biais et en clarifier la complexité dans une démarche éthique.
- Élaborer un dispositif d’aide à la décision favorisant un juste positionnement individuel et collectif des formateurs.
Contenu
- La sélection des candidats
- Le cadre réglementaire et les contraintes
- Les biais et les représentations
- Les critères de sélection
- La conduite d’entretien
- L’objectivité de l’évaluation du candidat
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Hervé Quinart,
- Patrice Thuaud,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P08
Rèf. OGDPC : 4196