Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
COMPRENDRE L’INTERGÉNÉRATIONNEL AU SEIN DES INSTITUTS DE FORMATION : UN DÉFI ÉTHIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Le but de cette formation est celui de réfléchir et de se donner des repères concrets en vue d’accompagner les parcours de formation en tenant compte des évolutions générationnelles.
Objectifs
- Repérer et identifier les changements générationnels, leurs enjeux éthiques et pédagogiques
- Faire de l’intergénérationnel un levier dans l’approche pédagogique
- Diversifier les méthodes et les outils répondants aux attentes des publics en formation
Contenu
- Quelques repères pour mieux comprendre les générations
- Quelques repères de la posture de pédagogue : les évolutions du mode d’accompagnement, les évolutions de la posture pédagogique
- Le questionnement éthique
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Jean-Luc Hercé,
- Angélique Maquart,
- Hervé Quinart,
- Michelle Andrien,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P06
Rèf. OGDPC : 4196