COMPRENDRE L’INTERGÉNÉRATIONNEL AU SEIN DES INSTITUTS DE FORMATION : UN DÉFI ÉTHIQUE ET PÉDAGOGIQUE

Le but de cette formation est celui de réfléchir et de se donner des repères concrets en vue d’accompagner les parcours de formation en tenant compte des évolutions générationnelles.



Objectifs

 

  1. Repérer et identifier les changements générationnels, leurs enjeux éthiques et pédagogiques
  2. Faire de l’intergénérationnel un levier dans l’approche pédagogique
  3. Diversifier les méthodes et les outils répondants aux attentes des publics en formation


Contenu

 

  • Quelques repères pour mieux comprendre les générations
  • Quelques repères de la posture de pédagogue : les évolutions du mode d’accompagnement, les évolutions de la posture pédagogique
  • Le questionnement éthique


Méthode pédagogique

Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Enseignants
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Jean-Luc Hercé
    ,
  • Angélique Maquart
    ,
  • Hervé Quinart
    ,
  • Michelle Andrien
    ,


Pré-requis

Aucun pré-requis



Durée

2 jours selon les possibilités et les degrés d’approfondissement souhaités


Lieu

Dans votre établissement ou dans le cadre d’un regroupement d’établissements


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous deux semaines





Rèf. GEFERS : P06
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 4 avril 2025