Éthique des pratiques en santé mentale

L’orientation principale de la formation est celle d’une éthique concrète, une éthique qui se pense et s’exprime au plus près des pratiques du quotidien des différents professionnels. La formation s’inscrit, de la sorte, dans une approche clinique centrée sur la santé mentale. Elle permet, en particulier, de conjuguer la réflexion sur la dimension soignante de la pratique et de repérer, au décours des situations cliniques rencontrées, les valeurs plus ou moins explicites en présence et les questions éthiques que celles-ci soulèvent.



Contenu

Selon la demande qui nous sera adressée, la formation peut se dérouler en deux à six jours. Quelle que soit la durée choisie, trois temps peuvent être identifiés qui seront, selon la demande et le contexte, plus ou moins privilégié.

Temps 1 apports de connaissances ou précisions

  • qu’est-ce que l’éthique et quelles en sont les racines philosophiques ?
  • qu’est-ce que la bioéthique et quels en sont les enjeux contemporains et les repères historiques?
  • comment pouvons-nous distinguer la déontologie, l’éthique, la loi, le droit, la morale, les mœurs, les règlements professionnels et institutionnels,
  • qu’est-ce que l’éthique clinique et qu’est-ce que l’éthique du quotidien des soins en santé mentale ? Et en quoi une telle éthique concerne-t-elle chacun ? Quels sont les aspects éthiques à prendre en compte face à certaines situations :
  • dans les situations de crise aiguë ?
  • en cas d’addiction, de soins sous contraintes ?
  • dans les situations d’accueil des personnes incarcérées ?
  • en cas de chronicisation, de vieillissement, de fin de vie ?
  • l’incompréhension ou la détresse des proches des patients ?
  • qu’est-ce que la vigilance éthique et comment se décline-t-elle à tous les échelons d’une structure ? En quoi concerne-t-elle également l’organisation et le management ?

 

Temps 2 – 1ère partie : apports de connaissances ou précisions (suite)

  • comment les valeurs personnelles plus ou moins conscientes orientent-elles la pratique professionnelle de chacun ?
  • qu’est-ce qu’une délibération éthique et comment les valeurs en présence orientent-elles les débats et décisions ?
  • qu’est-ce qu’une relecture éthique de situations de soins, quelles en sont les modalités et comment de telles relectures contribuent-elles à l’évaluation des pratiques en vue de les faire évoluer ?
  • quelques retours sur expérience à partir de situations cliniques réelles apportées par l’intervenant et perspectives pour la réflexion dans l’exercice de la pratique quotidienne en santé mentale.

 

Temps 2 2ème partie : réfléchir à partir de situations cliniques

 

  • A partir de situations cliniques apportées par les participants, réflexions et débats sur les questions éthiques que soulèvent la pratique quotidienne des soins en santé mentale et mise en perspective avec la notion de bientraitance afin de mettre en exergue ses différentes facettes et les manières diverses et personnelles de l’aborder.
  • Synthèse des deux temps et préparation de la dernière étape sous forme de question :
    • que retenons-nous de ces deux journées de formation et en quoi ont-elles fait évoluer notre réflexion éthique au sein de notre pratique ?
    • quelles sont les questions que nous aimerions aborder lors de la troisième journée ?

 

Temps 3 – prolongements concrets

 

  • ce troisième temps débute par un partage des questions et réflexions qui ont surgi durant les temps précédents
  • il se prolonge par une mise en discussion critique de ce qu’il convient de mettre en œuvre individuellement et collectivement pour augmenter et alimenter une culture de la réflexion éthique au sein des services et de l’établissement
  • Comment chacun se voit-il le relais de la formation auprès des personnes qu’il côtoie tout en tenant compte des limites de son propre investissement ?
  • Synthèse de ce troisième temps sous forme de question :
    • que retenons-nous de cette formation pour une démarche pérenne de réflexion éthique au cœur même de nos pratiques de soins ?


Méthode pédagogique

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.

Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L’échange et les reformulations permettront de s’assurer d’une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.

Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Cadres
    /
  • Directeurs
    /
  • Enseignants
    /
  • Équipe dirigeante
    /
  • Équipe médicale
    /
  • Équipe pluridisciplinaire
    /
  • Infirmiers et aides-soignants intervenant à domicile
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Michelle Andrien
    ,
  • Michel Dupuis
    ,
  • Walter Hesbeen
    ,
  • Serge Philippon
    ,


Pré-requis

Aucun



Durée

2 à 5 jours


Lieu

À définir


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous 2 semaines





Rèf. GEFERS : S04
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 7 février 2024