ÉTHIQUE ET PÉDAGOGIE

Si la formation des apprenants est organisée à partir d’un programme formel qui en prescrit les modalités, ce qui donnera vie et permettra d’enchanter ou de réenchanter ce programme c’est le projet pédagogique et la valeur humaine ajoutée que l’équipe cherchera à lui insuffler.



Objectifs

 

  1. Intégrer et mettre à jour les concepts fondamentaux de l’éthique appliquée à la pédagogie
  2. Utiliser des outils pratiques de réflexion éthique
  3. Développer une capacité à participer à la réflexion collective en éthique


Contenu

 

  • Regards croisés sur l’existant : les représentations de l’équipe pédagogique en matière de formation des étudiants, quelles missions ? quelles pratiques actuelles ?
  • Les fondements des soins : la considération pour l’humain, la posture professionnelle, la place des soins
  • L’accompagnement des étudiants : à la découverte de la pratique soignante (le goût de l’humain, le cheminement individuel et collectif, l’intelligence du singulier, l’autonomisation de la pensée, la délibération, le projet pédagogique, la place des tuteurs / formateurs, l’évaluation)


Méthode pédagogique

Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Enseignants
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Walter Hesbeen
    ,
  • Michel Dupuis
    ,
  • Michelle Andrien
    ,
  • Angélique Maquart
    ,
  • Jean-Luc Hercé
    ,
  • Xavier Teisseire
    ,


Pré-requis

Aucun pré-requis



Durée

2 à 4 jours selon les possibilités et les degrés d’approfondissement souhaités


Lieu

Dans votre établissement ou dans le cadre d’un regroupement d’établissements


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous deux semaines





Rèf. GEFERS : P01
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 4 avril 2025