Formation et accompagnement des membres du comité d’éthique

Les membres des Comités d’éthique éprouvent régulièrement le besoin d’être davantage familiarisés avec les différents aspects de l’éthique, ses racines et cadres de références, les modalités concrètes de fonctionnement d’un comité local, la rédaction d’avis, les questions d’éthique clinique qui leurs sont soumises, leurs possibilités d’exercer une vigilance et d’agir en vue d’une éthique concrète qui imprègne le quotidien des soins. Cette formation offre aussi la possibilité d’accompagner les membres d’un Comité local en vue de soumettre à un regard extérieur les réflexions et interrogations qui sont les leurs.



Objectifs

• Enrichir ses connaissances et partager ses réflexions et interrogations sur la question de l’éthique dans le domaine sanitaire et médico-social
• Se familiariser avec les préoccupations d’une éthique organisationnelle qui se veut aidante et apaisante
• Identifier les forces et les faiblesses permettant d’apprécier le climat éthique de l’établissement
• Réfléchir aux axes de progrès et élaborer des modalités concrètes de fonctionnement de l’Espace éthique afin de lui donner de la visibilité et des modalités pertinentes d’actions.



Contenu

Il s’agit par la formation de permettre à tous les membres du Comité d’être sensibilisés à différents aspects de l’éthique dans le domaine des soins de santé, de s’approprier ensemble une terminologie commune, de confronter leurs représentations et interrogations et de les mettre en délibération.

Trois grands axes de formation sont ainsi proposés :

  • un axe philosophique
  • un axe centré sur les pratiques soignantes pluridisciplinaires
  • un axe centré sur l’éthique clinique et l’organisation des Comités d’éthique.

 

Axe philosophique :

  • qu’est-ce que l’éthique et quelles en sont les racines philosophiques ?
  • qu’est-ce que la bioéthique et quels en sont les enjeux contemporains ?
  • quels sont les grands courants qui traversent les différentes approches de l’éthique dans le domaine de la santé ? Comment les lois nationales témoignent-elles de ces différents courants ?
  • qu’est-ce que la vigilance éthique et comment se décline-t-elle à tous les échelons d’une structure ? En quoi concerne-t-elle l’organisation et le management ?

 

Axe centré sur les pratiques soignantes pluridisciplinaires :

  • qu’est-ce que l’éthique du quotidien des soins et en quoi une telle éthique concerne-t-elle chacun ?
  • quelle distinction y a-t-il entre faire des soins et prendre soin?
  • de quelle considération pour l’humain le prendre soin procède-t-il et en quoi oriente-t-il la conception même que l’on a de son métier de professionnel de la santé ?
  • qu’est-ce que la notion de valeurs et comment celles-ci peuvent-elles imprégner les pratiques de chacun ?
  • en quoi le respect, la dignité, l’humilité, la sensibilité, la bienveillance, la délicatesse et la créativité peuvent-ils se proposer comme autant de valeurs et qualités d’une pratique soignante soucieuse d’accueillir et de prendre en compte la singularité de l’humain ?
  • qu’est-ce que l’intelligence du singulier et en quoi est-elle incontournable pour une compétence soignante de situation ?

 

Axe centré sur l’éthique clinique et l’organisation des Comités d’éthique :

  • qu’est-ce que l’éthique clinique ?
  • comment les valeurs personnelles plus ou moins conscientes orientent-elles la pratique professionnelle de chacun ?
  • qu’est-ce qu’une délibération éthique et comment les valeurs en présence orientent-elles les débats et décisions ?
  • qu’est-ce qu’une relecture éthique de situations de soins, quelles en sont les modalités et comment de telles relectures contribuent-elles à l’évaluation des pratiques en vue de les faire évoluer ?
  • quelques retours sur expérience de Comités d’éthique à partir de situations cliniques et perspectives pour une organisation efficiente.
  • Identification des besoins et des modalités pratiques en vue d’un accompagnement régulier du Comité d’éthique.


Méthode pédagogique

La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.

Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.

Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L’échange et les reformulations permettront de s’assurer d’une compréhension commune.

La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.

Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Cadres
    /
  • Directeurs
    /
  • Enseignants
    /
  • Équipe dirigeante
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Équipe médicale
    /
  • Équipe pluridisciplinaire
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Infirmiers et aides-soignants intervenant à domicile
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Michel Dupuis
    ,
  • Walter Hesbeen
    ,
  • Serge Philippon
    ,


Pré-requis

Aucun



Durée

2 à 6 jours


Lieu

À définir


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous 2 semaines





Rèf. GEFERS : S02
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 24 novembre 2024