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La compréhension des comportements perçus comme difficiles
Certains patients et parfois leurs proches présentent des comportements perturbateurs et perçus comme difficiles. Le soignant confronté à ce type de situation a un rôle déterminant. Sa compréhension des besoins de la personne et de la situation influencera ses comportements et ses réponses. La relation à la personne perçue comme difficile requiert des connaissances ainsi que des clefs de lecture permettant d’écarter ou d’atténuer le risque de stigmatisation et les conflits ou maltraitance qui peuvent s’en suivre. Accueillir et soigner ces personnes impliquent donc que chaque professionnel puisse faire face aux aspects émotionnels et conflictuels de ces événements, en augmentant leur connaissance et leur adaptation dans ces situations d’accueil et en développant une approche soignante de qualité.
Objectifs
- Enrichir et actualiser ses connaissances en sémiologie et en psychopathologie : conduites addictives, dépendance, mécanismes et effets.
- Repérer l’anxiété et l’angoisse et leurs répercussions sur l’adaptation, les mécanismes de défense mis en jeu et leur sens.
- Acquérir une vision globale du processus de développement de l’être humain.
- Se situer face aux patients qui suscitent des sentiments tels que la peur, la frustration, l’agressivité, le rejet, l’impuissance dans la situation d’accueil.
- Connaître le processus d’attachement, de séparation, de deuil et son impact sur les situations de crise, la prise en compte de la souffrance sous-jacente.
- Utiliser ses capacités d’observation en particulier lors de l’accueil et initier une relation aidante.
- Analyser ce qui se passe pour soi et l’autre et évaluer les ressources disponibles pour instaurer, maintenir et faire évoluer la relation.
- Développer des moyens pour conserver motivation et énergie.
- Partager les résonances personnelles devant les manifestations d’agressivité et de violence et les risques de maltraitance dans les soins quotidiens.
- Gérer les besoins des membres de l’équipe et les sentiments dans le travail : structurer son temps, donner et recevoir de la reconnaissance, accepter le soutien.
Contenu
La formation se déroule sous forme de séminaire où se conjuguent des apports magistraux, des réflexions et l’expression d’expériences personnelles ou d’équipes. Une large place est laissée au débat.
Elle comporte ainsi:
- des apports de connaissances et l’actualisation de celles-ci : sémiologie et psychopathologie,
- l’acquisition de savoir-faire et d’habiletés comme l’utilisation de ses capacités d’observation et d’écoute lors de l’accueil de la personne avec qui l’on éprouve de la difficulté,
- la mise en perspective et l’évolution des qualités et capacités relationnelles en situation d’accueil et d’aide,
- la réflexion sur les pratiques du quotidien et l’aide à la mise en mots et en partage des fruits de cette réflexion,
- une relecture éthique de situations cliniques en vue de dégager des éléments de réflexion permettant de faire évoluer les pratiques de chacun et d’équipe.
Il est à noter qu’elle peut utilement contenir un apport sur l’actualisation des savoirs en psychiatrie si les personnes en formation sont désireuses de ce complément de formation. (voir « Actualisation des savoirs en psychiatrie »).
Méthode pédagogique
La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.
Interactive, la pédagogie est basée sur les échanges entre le formateur et les personnes en formation et entre les membres du groupe eux-mêmes. Les expériences des uns sont ainsi réutilisées pour aider à la compréhension des autres membres.
Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté. Des apports réglementaires et conceptuels seront apportés en lien avec les situations. L’échange et les reformulations permettront de s’assurer d’une compréhension commune.
La posture des formateurs du GEFERS est ancrée dans l’accompagnement du cheminement de chaque participant afin d’assurer la compréhension et l’intégration des apports de la formation. Sur le plan éthique, cette action de formation se déroule dans le souci du respect de chacun et de la tolérance aux situations présentées. La confidentialité et la non substitution à l’autre sont posées comme des règles incontournables.
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Cadres/
- Directeurs/
- Enseignants/
- Équipe dirigeante/
- Équipe formateurs/
- Équipe médicale/
- Équipe pluridisciplinaire/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Michelle Andrien,
- Serge Philippon,
Pré-requis
Aucun
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous 2 semaines
Rèf. GEFERS : S16
Rèf. OGDPC : 4196