Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
LA DÉMARCHE ÉTHIQUE DANS LES SITUATIONS DE MALTRAITANCE INFANTILE
Les enfants confiés à l‘Aide Sociale à l’Enfance ont des parcours de vie plus ou moins complexes jalonnés de peu ou pas de réponses à leurs besoins, de ruptures, de deuils et de liens d’attachement souvent désorganisés. De fait, la séparation d’avec des parents vulnérables et/ou défaillants marque une fragilité en soi et un traumatisme de vie. Ces parcours de vie chaotiques et maltraités nécessitent une spécificité dans le prendre soin de ces enfants et dans la complexité de leur situation.
Objectifs
- Expliquer les caractéristiques comportementales et psychoaffectives de l’enfant et de l’adolescent confrontés à la maltraitance infantile.
- Identifier les troubles psychologiques et comportementaux
- Connaître les principes de la prévention et de la prise en charge globale.
Contenu
- Le développement de l’enfant et de l’adolescent en regard de la théorie de l’attachement : ses droits, les troubles relationnels précoces
- Le traumatisme développemental ou psycho traumatisme complexe : le traumatisme, la maltraitance infantile
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Équipe médicale/
- Équipe pluridisciplinaire/
- Secteur medico-éducatif/
Intervenant
- Nathalie Bruneau,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : S22
Rèf. OGDPC : 4196