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LA FORMATION AU CORPS DANS LA FORMATION INITIALE
Le rapport au corps dans la formation initiale des différents soignants est parfois sous-estimé. Et pourtant, en cherchant à clarifier la relation au corps, de larges pans du questionnement éthique affleurent soudainement.
Objectifs
- Identifier les différents concepts entrant en jeu dans la relation au corps et l’éthique,
- S’approprier une démarche alliant éthique du soin et la relation à l’autre,
- Ajuster son comportement en situation de soin et d’accompagnement
Contenu
- La représentation du corps, la relation soignant-soigné et la place de l’intimité-pudeur dans le soin
- Prendre soin des personnes avec un « corps malade-dégradé » et prendre soin de soi
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Jean-Luc Hercé,
- Michelle Andrien,
- Xavier Teisseire,
- Hervé Quinart,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P04
Rèf. OGDPC : 4196