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LA VIGILANCE ÉTHIQUE DANS LA FORMATION PAR LE JEU ET LA SIMULATION
Le recours aux pédagogies ludiques ainsi qu’à la simulation fait appel tant à une compétence particulière sur le plan des moyens utilisés qu’à une réflexion et vigilance éthiques afin de se montrer pertinent dans ce qui est mis en œuvre.
Objectifs
- Repérer les concepts fondamentaux de l’éthique et de la pédagogie par le jeu et la simulation
- Identifier les balises éthiques dans ce type de formation
- Développer les outils intégrant une pédagogie par le jeu ou la simulation
Contenu
- Les concepts fondamentaux de l’éthique et de la pédagogie par le jeu : la notion de flow (flux), de pitch, les règles du jeu, les outils facilitant la conception et la création, la simulation
- La conception d’une activité utilisant la formation par le jeu et la simulation : préparation – présentation des activités
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenant
- Jérémy Bitz,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P05
Rèf. OGDPC : 4196