LA VIGILANCE ÉTHIQUE DANS LA FORMATION PAR LE JEU ET LA SIMULATION

Le recours aux pédagogies ludiques ainsi qu’à la simulation fait appel tant à une compétence particulière sur le plan des moyens utilisés qu’à une réflexion et vigilance éthiques afin de se montrer pertinent dans ce qui est mis en œuvre.



Objectifs

 

  1. Repérer les concepts fondamentaux de l’éthique et de la pédagogie par le jeu et la simulation
  2. Identifier les balises éthiques dans ce type de formation
  3. Développer les outils intégrant une pédagogie par le jeu ou la simulation


Contenu

 

  • Les concepts fondamentaux de l’éthique et de la pédagogie par le jeu : la notion de flow (flux), de pitch, les règles du jeu, les outils facilitant la conception et la création, la simulation
  • La conception d’une activité utilisant la formation par le jeu et la simulation : préparation – présentation des activités


Méthode pédagogique

Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Enseignants
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenant

  • Jérémy Bitz
    ,


Pré-requis

Aucun pré-requis



Durée

2 jours selon les possibilités et les degrés d’approfondissement souhaités


Lieu

Dans votre établissement ou dans le cadre d’un regroupement d’établissements


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous deux semaines





Rèf. GEFERS : P05
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 4 avril 2025