Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
Le projet personnalisé d’accompagnement des personnes âgées en EHPAD
L’accueil des résidents en EHPAD ou en structure d’accueil spécialisée s’inscrit dans des durées de séjour longues où la question du « prendre soin » de l’être dépendant ou fragile en vue de son accompagnement personnalisé est primordiale pour préserver son sentiment de dignité et lui permettre de se sentir exister en tant que sujet à l’occasion de ce que l’on fait et des activités que l’on propose ou encore des décisions qui doivent être prises. Cette attention particulière concerne également l’entourage dont les difficultés voire la souffrance ne peuvent être négligées.
Objectifs
- Enrichir ses connaissances sur la question du « prendre soin de l’humain ».
- Susciter la réflexion des participants sur la notion de bientraitance et aider à prendreconscience des facteurs de maltraitance ordinaire au sein des pratiques du quotidien.
- Identifier la contribution de chacun à l’amélioration de « la qualité́ de présence » des soignants.
Contenu
- Susciter la réflexion des participants sur l’humanisme soignant et ses prolongements concrets dans l’ordinaire des pratiques de chacun,
- La question de la considération pour l’être humain et de la sensibilité à ce qu’il a à vivre comme fondements des pratiques dans le domaine des soins de santé,
- La distinction essentielle entre « faire des soins » et « prendre soin »
- Les valeurs respect, considération et dignité et les exigences qui y sont associées dans la quotidienneté des pratiques professionnelles et dans toute relation humaine
- Les précisions quant à ce que signifie bien traiter l’humain malade ou dépendant, la bienveillance, la bienfaisance, qu’est-ce que la négligence, en quel cas est-il question de maltraitance ?
- Le risque de banalisation de l’humain dans les pratiques du quotidien, le comprendre, l’identifier et tenter de l’écarter,
- Le professionnalisme et l’intelligence soignante ou « intelligence du singulier » qu’il requiert,
- Le travail en équipe et le raisonnement en commun qu’il requiert pour être cohérent et pertinent,
- Les prolongements concrets qui peuvent être identifiés pour « mettre plus de soin dans les soins »,
- La contribution de chaque professionnel à l’accueil et à la formation des stagiaires afin de leur montrer ce qu’est et ce que n’est pas une pratique soignante bienfaisante soucieuse de la singularité du patient ou du résident ainsi que de ses proches.
Méthode pédagogique
La méthode pédagogique conjugue des apports de connaissances à des aspects pratiques tirés, entre autres, de l’expérience de chacun et des interrogations exprimées.
Tout en respectant les objectifs de la formation, une grande souplesse préside au suivi des journées. Celle-ci est nécessaire pour être à l’écoute de chacun dans ses interrogations, ses craintes éventuelles ou ses difficultés. Des liens entre les concepts éclairants des expériences heureuses ou malheureuses permettent de mieux les appréhender et de comprendre ce qui a pu réussir ou mettre en difficulté́.
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis de la formation est prévu à l’issue de la session de formation sur support écrit. La grille servant de support peut être remise au Service de la formation de l’établissement.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Ces deux temps de formation pourraient être suivis par une procédure menée par l’établissement et dont nous pouvons convenir, si cela est souhaité, les modalités en commun. L’expérience menée dans d’autres établissements est celle de réunir deux groupes environ six mois après la formation et en présence de responsables de l’établissement afin d’échanger sur les effets de la formation, les bénéfices observés et les difficultés rencontrées.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Équipe médicale/
- Équipe pluridisciplinaire/
- Infirmiers et aides-soignants intervenant à domicile/
Intervenants
- Serge Philippon,
- Walter Hesbeen,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
sous deux semaines
Rèf. GEFERS : S21
Rèf. OGDPC : 4196