Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L’ÉVALUATION DES APPRENANTS
L’évaluation des apprenants comporte, outre ses aspects réglementaires et techniques, une dimension éthique qui conduit à interroger le sens des pratiques et les valeurs qui l’animent.
Objectifs
- Repérer les principes éthiques de l’évaluation des apprenants
- Identifier les biais et clarifier les repères de l’évaluation des apprenants
- Élaborer un dispositif d’aide à la décision favorisant un juste positionnement collectif
Contenu
- L’évaluation
- La visée de l’évaluation
- Le cadre réglementaire et les contraintes contextuelles
- Les outils pour établir une évaluation
- Les repères éthiques
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Michelle Andrien,
- Hervé Quinart,
- Patrice Thuaud,
- Xavier Teisseire,
- Jean-Luc Hercé,
Pré-requis
Aucun prè-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P09
Rèf. OGDPC : 4196