LES ENJEUX ÉTHIQUES DE L’ÉVALUATION DES APPRENANTS

L’évaluation des apprenants comporte, outre ses aspects réglementaires et techniques, une dimension éthique qui conduit à interroger le sens des pratiques et les valeurs qui l’animent.



Objectifs

 

  1. Repérer les principes éthiques de l’évaluation des apprenants
  2. Identifier les biais et clarifier les repères de l’évaluation des apprenants
  3. Élaborer un dispositif d’aide à la décision favorisant un juste positionnement collectif


Contenu

 

  • L’évaluation
  • La visée de l’évaluation
  • Le cadre réglementaire et les contraintes contextuelles
  • Les outils pour établir une évaluation
  • Les repères éthiques


Méthode pédagogique

Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Enseignants
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Michelle Andrien
    ,
  • Hervé Quinart
    ,
  • Patrice Thuaud
    ,
  • Xavier Teisseire
    ,
  • Jean-Luc Hercé
    ,


Pré-requis

Aucun prè-requis



Durée

2 jours selon les possibilités et les degrés d’approfondissement souhaités


Lieu

Dans votre établissement ou dans le cadre d’un regroupement d’établissements


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous deux semaines





Rèf. GEFERS : P09
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 4 avril 2025