Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
PENSER EN ÉQUIPE LE BIEN-ÊTRE DES APPRENANTS
La préoccupation éthique en tant que visée du bon dans les rapports humains conduit à identifier au sein des établissements de formation tout ce qui serait propice à un climat d’apaisement.
Les conditions sereines et en confiance favorisent le bien-être des apprenants et donc leur progression et leur réussite.
Objectifs
- Repérer les concepts en lien avec l’approche éthique du bien-être
- Développer une culture collective du bien-être en formation
- Identifier et créer un environnement favorisant l’épanouissement des apprenants
Contenu
- La règle et l’éthique
- La relation pédagogique
- La vulnérabilité de l’apprenant
- L’accompagnement des situations complexes
- Le conflit
- Les instances pédagogiques ou disciplinaires
- Réflexion autour de situations concrètes
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Angélique Maquart,
- Jean-Luc Hercé,
- Michelle Andrien,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P11
Rèf. OGDPC : 4196