PENSER EN ÉQUIPE LE BIEN-ÊTRE DES APPRENANTS

La préoccupation éthique en tant que visée du bon dans les rapports humains conduit à identifier au sein des établissements de formation tout ce qui serait propice à un climat d’apaisement.

Les conditions sereines et en confiance favorisent le bien-être des apprenants et donc leur progression et leur réussite.



Objectifs

 

  1. Repérer les concepts en lien avec l’approche éthique du bien-être
  2. Développer une culture collective du bien-être en formation
  3. Identifier et créer un environnement favorisant l’épanouissement des apprenants


Contenu

 

  • La règle et l’éthique
  • La relation pédagogique
  • La vulnérabilité de l’apprenant
  • L’accompagnement des situations complexes
  • Le conflit
  • Les instances pédagogiques ou disciplinaires
  • Réflexion autour de situations concrètes


Méthode pédagogique

Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes



Évaluation

Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.

Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.


Accueil des stagiaires présentant un handicap

Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.


Public

  • Enseignants
    /
  • Équipe formateurs
    /
  • Formateurs, enseignants
    /
  • Tuteurs
    /


Intervenants

  • Angélique Maquart
    ,
  • Jean-Luc Hercé
    ,
  • Michelle Andrien
    ,


Pré-requis

Aucun pré-requis



Durée

2 jours selon les possibilités et les degrés d’approfondissement souhaités


Lieu

Dans votre établissement ou dans le cadre d’un regroupement d’établissements


Tarif

Dès 100€ /j. /p. pour un groupe de 12


Délais d'accès

Sous deux semaines





Rèf. GEFERS : P11
Rèf. OGDPC : 4196

Mis à jour le 4 avril 2025