Retrouvez plus d'informations sur les prochaines JIFESS
SE FORMER À LA RELECTURE ÉTHIQUE DES SITUATIONS CLINIQUES VÉCUES LORS DES STAGES
L’échange d’expériences et la discussion à l’occasion des retours de stages comportent une dimension éthique qui conduit à interroger tant le sens de la pratique soignante que la considération pour l’humain et les valeurs qui l’animent.
Objectifs
- Repérer les concepts fondamentaux de la relecture éthique des situations cliniques
- Utiliser des outils pratiques de réflexion éthique dans l’environnement de stage
- Développer sa capacité à participer à la réflexion collective en éthique
Contenu
- Repères théoriques et conceptuels : les différentes formes de l’éthique pour une éthique concrète, la réflexion éthique, le risque de banalisation de l’humain, faire des soins/ prendre soin
- Réflexion à partir de situations cliniques
Méthode pédagogique
Pédagogie interactive basée sur l’échange et l’expérience, apport de connaissances, apports réglementaires, apports conceptuels en lien avec les thèmes
Évaluation
Un premier temps d’évaluation individuel des acquis est prévu en fin de formation.
Un second temps d’évaluation en présence d’un responsable des services concernés et du responsable de la formation continue de l’établissement est recommandé.
Accueil des stagiaires présentant un handicap
Afin d’adapter les méthodes pédagogiques, l’accueil, l’organisation de la salle et l’enseignement, il est souhaité que le formateur soit avisé de la présence d’une personne présentant un déficit sensoriel ou moteur.
Public
- Enseignants/
- Équipe formateurs/
- Formateurs, enseignants/
- Tuteurs/
Intervenants
- Michelle Andrien,
- Jean-Luc Hercé,
- Angélique Maquart,
- Hervé Quinart,
Pré-requis
Aucun pré-requis
Durée
Lieu
Tarif
Délais d'accès
Sous deux semaines
Rèf. GEFERS : P02
Rèf. OGDPC : 4196